Pourquoi?

mars 20, 2010

L’agriculture va mal…

Filed under: tout ou rien — marcos @ 1:54
Tags: ,

Sans tomber dans le catastrophisme et le pessimisme, on peut dire que l’Agriculture connaît des heures sombres. Nous ne reviendrons pas ici sur les marchés des matières premières qui ne sont pas bons. Ça, on peut le lire dans tous les magazines agricoles. Ce qu’on ne lit pas assez par contre c’est notre devoir de réagir par rapport aux menaces qui rodent. Là encore, mon but n’est pas de trouver des bouc-émissaires mais tout de même…

– Comment comprendre les revirements de nos politiques qui un jour stigmatise l’agriculture de production et à la veille des élections tentent de se la réapproprier? Sont-ce de réels hommes et femmes de vision?

– Comment comprendre ces Nicolat Hulot, Yann Arthus-Bertrand, MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Europe Ecologie… tirant à boulets rouges sur notre Agriculture?

– Comment comprendre ces entreprises de l’Agro-alimentaires qui sont nos clientes et qui refusent de respecter des accords entérinés plusieurs mois auparavant (prix du lait et la FNIL)?

– Comment comprendre cette Europe qui au nom de la libre concurrence, casse les quotas et nous interdit de négocier les prix en interprofession?. Je ne suis pas polytechnicien, je ne suis pas énarque mais j’ai compris que l’offre agricole est tellement atomisée que si on n’induit pas un peu de régulation dans la fixation des prix, ce ne sont pas nos organisations de producteurs si performantes soient-elles qui négocieront d’égal à égal avec les industriels.

Je rejoins tout de même la Commission Européenne sur un point: c’est le marché qui doit constituer une bonne partie de nos revenus. D’accord avec cela, sauf que les marchés sont au plus bas actuellement. Alors comment faire en attendant cette fameuse demande mondiale du à l’accroissement de la population?

L’Europe annonce clairement qu’elle aidera beaucoup moins ses agriculteurs après 2013. Et les politiques écoutant beaucoup trop l’opinion publique dressée contre « cette agriculture productiviste » n’inverseront que peu la tendance une fois les élections passées.

Je suis pourtant fier de l’agriculture française. Fier de la diversité écologique, économique qu’il a su créer et sauvegarder. Pourquoi baisserais-je la tête devant Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand ou devant les bobos écolos? Car je ne passe pas à la télé? Car mon fond de commerce ne repose pas sur la consensualité?

Plus que jamais, il faut ouvrir nos exploitations et montrer nos pratiques agricoles louables, murement réfléchies faites des traditions de nos anciens et enrichies des lumières du progrès.

Les chiens sont nombreux à se disputer le bout de viande qu’est l’Agriculture. Défendons-nous. Les politiques, les industriels, l’opinion publique n’ont pas de crétins en face d’eux mais des chefs d’entreprise au sens noble du terme. Il est bon de leur rappeler.

A l’image de ce qui se faisait ailleurs (sites internet Ciao.fr, Toluna…), j’ai crée le site Agriavis.com il y a bientôt 4 ans pour donner une arme supplémentaire à la profession agricole. Les sociétés du monde para-agricole avec lesquelles nous travaillons (coopératives, négociants en grains, concessionnaires de matériels agricoles, constructeurs, firmes phytosanitaires, fabricants d’engrais, industriels de l’agro-alimentaire…) sont nos partenaires. Ce qui n’empêche pas que nous devons nous respecter mutuellement. « Nous avons besoin d’elles et elles ont besoin de nous ».

Agriavis.com entend faire la transparence sur ces relations. Profitez d’un outil comme celui-là pour donner vos avis. Il peut permettre à son niveau une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs.

En résumé, je pense qu’un tas d’outils ont été développés pour nous protéger. Sachons les identifier et utilisons-les intelligemment pour nous faire entendre. Il n’est pas encore trop tard mais il est plus que temps de le faire comprendre autour de nous.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :