Pourquoi?

avril 14, 2010

Différence entre Windsurf et kitesurf

Filed under: tout ou rien — marcos @ 7:41
Tags: , ,

Ah le printemps ! Enfin un peu de soleil, et encore un peu de vent : une période idéale pour s’essayer à la pratique de sports de glisse comme le windsurf et le kitesurf. Deux disciplines tendance, d’ailleurs invitées vedettes du Mondial du vent qui se tient jusqu’au 18 avril à Leucate-La Franqui, près de Narbonne.

Si le windsurf vous rappelle la bonne vieille planche à voile à papa, sachez que cette époque est définitivement révolue. Antoine Albeau, recordman du monde de vitesse et cinq fois champion du monde de slalom et de “formula windsurfing”, le confirme : « On n’a plus des planches comme dans le temps, qui mesuraient dans les quatre mètres. Maintenant, elles font 2,50 mètres, avec des mâts en carbone et des voiles fines et très légères. » Forts de cet allègement considérable, les véliplanchistes – ou windsurfeurs – se sont lancés dans ce qu’on appelle le freestyle, à savoir l’enchaînement de sauts spectaculaires, en prenant appui sur les vagues, et de figures aériennes qui ont donné une seconde jeunesse à ce sport. D’autres se sont spécialisés dans la vitesse, une discipline qui avantage les grands gabarits mais qui n’est pas sans risques, comme l’explique notre champion. « Ce n’est pas aussi dangereux que le moto-cross, mais c’est vrai qu’il peut y avoir des grosses chutes. A 70 km/h, on peut commencer à se faire mal car l’eau se rigidifie et devient presque solide. Et comme on est accroché à la voile avec des harnais, en tombant on peut taper le mât ou la voile, ou se tordre les chevilles. » Des pépins qui restent tout de même très rares tant que l’on ajuste la pratique du windsurf à son niveau.

Jamais sans mon kite
Si vous aimez vous envoyer encore plus en l’air, et ce, même sans vague, le kitesurf, une petite planche associée à une espèce de gros cerfvolant, est pour vous. « On peut faire des sauts à dix, voire quinze mètres de haut, sans vagues. C’est le principal avantage du kite sur le windsurf ou le surf », explique Alex Caizergues, recordman du monde de vitesse, trois fois champion du monde. Autre avantage, l’encombrement moindre du matériel qui fait qu’il tient facilement dans le coffre d’une petite voiture.
Mais l’explication de la popularité de ce sport est ailleurs, selon Alex Caizergues : « On progresse très, très vite. Au bout d’un mois de pratique, on peut déjà quasiment sauter à quatre ou cinq mètres de haut, ce qui est impossible en windsurf à moins d’avoir cinq ans d’expérience. Ensuite, c’est un sport où l’on a très vite des sensations de vitesse. » Ce qui, bien sûr, doit inciter à prendre quelques précautions… « Heureusement, le kite a évolué vers plus de sécurité. Au début, il y a une dizaine d’années, c’était carrément un sport de fous furieux. Il n’y avait aucun système de largage, alors qu’on a maintenant des ailes qui permettent de couper 80 % de la puissance rien qu’en poussant la barre qui nous permet de contrôler la voile, voire de larguer l’aile. » Les deux sports sont donc complémentaires. D’ailleurs, d’après Antoine Albeau, « sur de la vitesse ils apportent quasiment les mêmes sensations », même si « en kitesurf, il y a plus de freestyle, car on monte à des hauteurs plus élevées qu’en windsurf ». En tout cas, que vous préfériez filer toutes voiles dehors au ras de l’eau en windsurf, ou que vous soyez tenté par quelques envolées avec le kitesurf, le benjamin de la grande famille des sports de glisse, vous ne pourrez plus dire que vous n’êtes pas dans le vent.

conseils de pros
Antoine Albeau (windsurf) : « Il faut prendre du plaisir à naviguer ; entre copains, c’est toujours plus agréable. Au début, il vaut mieux aller dans des écoles de voile car on progresse beaucoup plus vite avec des moniteurs. Après, il faut profiter de l’expérience de ses amis pour se familiariser avec les manoeuvres de freestyle et les sauts. Et enfin, se lancer tout seul ». Alex Caizergues (kitesurf) : « L’un des points essentiels, c’est le passage par un stage d’apprentissage qui coûte entre 350 et 400 €, pour au moins vous apprendre les bases de la sécurité et de la météo. Après, vous pourrez progresser de votre côté. Acheter le matos et partir à l’aventure, c’est quand même très dangereux. Ensuite, lorsqu’on se lance tout seul, il ne faut surtout pas se surestimer et sous-estimer les éléments, car c’est toujours la nature qui est la plus forte. Le mieux est de demander conseil aux pratiquants qui sont sur place. »

où pratiquer ?
Antoine Albeau : « Hawaii reste la destination idéale parce que l’hiver il fait chaud, et qu’il y a du vent et des vagues. Mais moi j’habite en Charente-Maritime, sur l’Île de Ré, et je suis gâté. Sinon, Leucate pour le vent, et la Bretagne pour les vagues. » Alex Caizergues : « Dans le sud de la France, c’est là qu’il y a le plus de vent : Leucate, Port-Saint-Louis en Camargue… Ensuite, il y a Tarifa en Espagne, Cape Town en Afrique du Sud, et Fortaleza au Brésil. »

le Mondial du vent
Plus grand rassemblement des sports de glisse en France et en Europe, il a lieu jusqu’au 18 avril à Leucate- La Franqui, dans l’Aude. Au programme, une étape de la Coupe du monde de kitesurf, une épreuve de longue distance de 20 kilomètres en kite, L’Orange Speed crossing (une course entre windsurfeurs et kitesurfeurs), et pour la première fois en France une épreuve du championnat d’Europe de windsurf freestyle. http://www.mondial-du-vent.com.

Publicités

Un commentaire »

  1. Merci pour toutes ces explications ! bonne continuation.

    Commentaire par Coach sportif — janvier 21, 2011 @ 11:11 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :